Refaire vivre ce blog

Comme beaucoup de personnes de la blogosphère couture j’ai perdu l’habitude de bloguer quand j’ai fini une cousette (ou un tricot). C’est tellement plus simple de poster une photo prise vite fait (et souvent pour mon cas, mal prise) et de récolter quelques j’aime rapide, que de prendre le temps de faire des vrais belles photos et de faire un article détaillé et précis.

Pourtant je suis la première à aller chercher sur les blogs les infos dont j’ai besoin quand je veux me lancer dans un projet un peu plus complexe et je suis la première à pester quand je ne trouve pas beaucoup d’articles.

Aussi quand au début d’année j’ai vu le projet du Gang des couturières Blogueuses, initiée par Rebecca, je me suis dit que c’était le signe que j’attendais pour me foutre un bon coup de pied au cul pour m’y remettre surtout que le premier projet qui attend depuis au moins 6 mois son article est un bon gros fail. Pas mal de revenir avec un loupé…
Mais les couacs ça fait aussi parti de la vie de couturière et ça aidera peut être certaines à se faire une idée sur le patron.

C’est bien beau de parler de fail… mais je vous parle de quoi.

D’un MANTEAU.

J’avais (et j’ai toujours) besoin de me recoudre un manteau car il est hors de question pour moi maintenant d’aller en acheter un (j’ai du mal à aller m’acheter des vêtements maintenant, je préfère me les coudre).

J’avais découvert le Manteau Nadia de Coralie Bijasson quand j’étais enceinte et que je suivais certains podcasts.
Après la naissance de notre petit père j’ai longuement hésité avant de le commander. J’ai pas mal écumé la blogosphère mais il y avait peu d’articles de blog. J’ai fini par le commander et j’ai également commandé une laine marine et du satin chez les Coupons de St Pierre.

Une fois que j’avais bien reçu le patron et le tissu, j’ai bien étudié le livret.
Comme une bonne élève j’ai pris mes mesures afin de bien choisir la taille. Grosso modo je faisais un bon 38 (voir un 40 à la taille). Je suis donc partie sur la taille 38.

Et j’ai essayé de m’appliquer le plus possible car je souhaitais un joli manteau qui dure dans le temps avec des jolies finitions. J’ai même mis un passepoil à l’intérieur entre le tissu en laine et la doublure satin.

J’ai passé beaucoup de temps sur ce patron car :

  1.  c’est galère de coudre avec un jeune bébé dans les pattes qui commençait à bien se déplacer.
  2. j’ai essayé de soigner le maximum les finitions pour avoir quelque chose de qualitatif (pour le coup j’étais assez contente du résultat).

Une fois bien finie je l’ai essayé et ma fille a eu une tête dubitative.
Mon homme m’a dit qu’il était beau mais que ce n’était pas trop mon style.
Puis une collègue m’a redit que ce n’était pas trop mon style et là j’avoue moi qui commençait à douter ça m’a achevé.

Place aux photos pour que vous voyez ce que je veux dire.

 

ouvert

Manteau Nadia, Coralie Bijasson, T. 38
Laine et satin, Les Coupons de St Pierre

 

Sur cette première photo on pourrait presque dire qu’il me va bien mais ça se corse quand je le ferme avec la ceinture

 

ferme

 

Les épaules sont trop larges, la taille n’est pas marqué. Et clairement il est trop grand pour moi et la coupe ne me convient pas du tout.

 

col

 

En soit ce manteau est sympa mais il n’est pas fait pour ma morphologie, il est trop carré d’épaule (pourtant à ce niveau là je ne suis pas très fine), ne marque pas la taille et sa coupe est trop droite.

Je ne dis pas que c’est un mauvais patron, au contraire il est sympa mais il ne me convient pas du tout, il est plus adapté aux personnes qui aiment porter du ample et moi depuis plusieurs années j’aime les choses prêt du corps.

 

Pourtant j’aimais bien l’idée du col châle qu’on peut remonter quand on a froid (je fais parti du clan de celles qui ont toujours froid en hiver, ce qui signifie aussi que j’ai besoin d’avoir un manteau qui se ferme bien et ne laisse pas passer l’air frais).

 

cote

 

Résultat des courses, j’étais très déçue car j’ai passé beaucoup de temps sur un manteau qui ne me plaît pas (et à l’époque le temps pour coudre était très rare et précieux, donc j’avais en plus l’impression d’avoir perdu mon temps).

Très vite je me suis dit que je ne pouvais pas le laisser dans un placard alors que je l’ai proposé à une copine. Elle l’a pris et j’espère qu’elle, elle le porte de temps en temps.
Avec tout ça je me traîne toujours mon vieux manteau qui clairement commence à être bien fatigué et je n’ai toujours pas choisi complètement le patron que je veux. Je zieute depuis un moment les manteaux de chez Pauline Alice mais je n’arrive pas à choisir. I
l va bien falloir que je fasse un choix car clairement il me faut un nouveau manteau au moins pour l’hiver prochain.

3 réflexions au sujet de « Refaire vivre ce blog »

  1. j imagine la déception, surtout qu un manteau, ça prend vraiment du temps à coudre
    clairement on dirait que tu as ton peignoir sur le dos ou la veste de quand tu avais 30 kilos de plus quoi….
    les manteaux de pauline alice sont chouettes, moi je ne lache plus mon précieux de la jolie girafe, au point que je veux me faire une version mi saison en gabardine
    il faudrait d ailleurs que je m y colle

    J’aime

    1. C’est exactement ça une grosse déception. Et oui comme tu le dis il aurait été parfait il y a 7 ans (j’avais seulement 20kg de plus, 30 il resterait plus grand chose de moi)
      J’ai trouvé en occasion le quart coat mais j’avoue avoir un peu peur de me lancer car la trouille de me planter et puis je ne suis pas sûre d’avoir tout ce qu’il faut en stock.

      J’aime

  2. Pourquoi ne pas faire une copie de celui que vous aimez tant, l’ancien ? Vous avez l’air bonne couturière donc peut-etre est-ce faisable ? certes, c’est très fastidieux et long de découdre le vieux vêtement, mais ensuite vous avez le coup de main pour patronner et assembler, non ? Imaginez le coup de jeune du nouveau manteau avec vos choix de tissus et boutons etc !
    Bravo por ce blog et vos jolies réalisations en tout cas !

    J’aime

Laisser un commentaire