Celui qui a faillit terminer à la poubelle

ottobre_mantel3

 

Il y a longtemps (plus de 2ans 1/2) j’avais souhaité participer au défi des serial défieuses qui consistait à coudre un manteau.

Pleine d’allant j’ai voulu m’en faire un. J’avais trouvé le patron dans un magazine ottobre (mais magazine qui ne m’appartenait pas).
J’avais acheté du beau tissu (du lainage de chez FDS) et j’étais partie en décalquant un 46 pour mon 42/44 de l’époque. Je n’avais pas rajouté les marges de coutures en me disant que ça le ferait.

Le hic c’est que ça le faisait pas du tout du tout surtout qu’au début je l’avais doublé avec de la polaire pour qu’il soit bien chaud. J’ai essayé de mettre une polaire plus fine puis juste une doublure classique. Mais il fallait se rendre à l’évidence, je ne rentrais pas dedans où alors sans rien en dessous et sans essayer de bouger (ce qui aurait été un peu limite pour la décence).

Il a donc fini sur mon mannequin recouvert par d’autres choses tellement je ne voulais plus le voir surtout vu le prix du tissu investi. Et j’ai finalement cousu un manteau à ma fille.

 

Et puis il y a 2 ans, un gros changement de vie avec une grosse perte de poids. Je me rappelle de ce manteau et je me dis que je vais enfin pouvoir le porter. Mais là re-hic….. il était bien trop grand (ironie quand tu nous tiens). Il est du coup retourné sur le mannequin.

 

avant bis

 

Mais j’ai gardé au fond de moi l’espoir de m’en occuper.
Le mois dernier je l’ai ré-enfilé encore une fois en me disant que peut être il serait portable même trop grand mais avec un gros pull en dessous. Mon compagnon m’a ré-indiqué qu’on trouvait que j’avais mis un sac à patates (1 sec j’ai détesté son honnêteté) mais peut être que ça irait mieux si je réaffinais la taille (et là j’ai adoré son honnêté). J’ai donc pris mon courage à  deux mains.

 

avant

Quand elle a vu la photo ci-dessus, mon adorable fille m’a dit que ça faisait très déguisement d’halloween. (les enfants sont merveilleux)

 

J’ai suivi les conseils de mon amoureux et j’ai repris les marges de couture dans le dos et sur les côtés. (2 fois j’ai du les reprendre tellement c’était large). Puis j’ai repris la capuche bien trop grande et aussi les devants (là encore j’ai raboté). Après c’est les épaules que j’ai trouvé tombante… là ça été un peu plus coton mais j’ai repris à vu de nez (c’est pas nickel mais je ne pouvais pas faire plus au risque de ne pas pouvoir bouger les bras). Je ne sais pas combien de fois j’ai du retourner le manteau sur l’envers pour le reprendre puis sur l’endroit pour l’essayer.

 

Après un ultime essayage devant la glace et devant monsieur, je me suis rendue compte que la longueur me tassait. Là encore ratiboissage de 10cm.

 

Au final un manteau trop petit devenu trop grand qui fini par être à ma taille (presque).
Logiquement ce manteau se ferme avec un broche mais j’ai préféré poser 3 pressions à coudre.

Pour aller avec j’ai tricoté un autre trendy châle dans une couleur qui tranche (peut être que je prendrais le temps de le bloguer un jour).

 

dvt

Perfect Autumn, Ottobre 5/2012, taille bidouillée
Lainage, FDS
Doublure et Pressions, Tissu Myrtille

 

dos

 

capuche

 

Depuis le temps je ne pensais pas qu’un jour j’arriverai à porter ce manteau. Il n’est pas parfait mais sera bien pratique pour aller au travail.

 

14 réflexions au sujet de « Celui qui a faillit terminer à la poubelle »

    1. Merci. J’avoue que si j’ai attendu aussi longtemps pour le reprendre c’est parce que je me doutais que ça prendrait beaucoup de temps.
      J’avais craqué sur les 2 tons du lainage et je voulais casser le côté monotone d’un seul tissu

      Aimé par 1 personne

  1. Beau résultat. J’aime bien la coupe; comme toi,j ‘aurais aussi mis des boutons.
    En ce moment aussi, je fais du réajustement en couture: on m’a donné des vêtements trop grands.

    J'aime

  2. dans le genre projet boulet, celui-ci il se pose bien là!!!!

    bravo pour la reprise, beaucoup aurait abandonné bien avant
    en tout cas au final je trouve qu’il te va bien et j’espere qu’il est bien chaud pour le boulot

    J'aime

Laisser un commentaire

