Layette Tricot

Vu que je maîtrise beaucoup plus le tricot maintenant qu’il y a 9 ans (pour pas dire 14 ans), j’ai voulu tricoter pour notre mini nous, tricoter du tout petit.

J’ai donc profité de ravelry pour regarder ce qu’il y avait et ce qui me plaisait. Sachant que j’avais quelques critères comme du tricot en circulaire, des patrons plutôt gratuit ou alors pas trop cher et pas des tricots qui fassent vieillot.

Très vite mon choix c’est arrêté sur le Puerperium Cardigan qui répondait à tous mes critères.
Lors de notre achat de laine pour la couverture, on avais acheté également la même qualité de laine pour de la layette (la katia merino fine) en différent coloris.

Pour le Puerperium j’ai choisi un beau bleu.

puerperium

 

Puerperium Cardigan, Kelly Van Niekerk
Katia Merino Fine, Couleur 34
Boutons, Guichard Laine

 

Ce patron se tricote très très vite (en 2 jours je l’avais finit). C’est un patron gratuit version nouveau né (il existe une version payante qui va jusqu’à 2 ans) donc il taille tout petit (j’espère que notre boutchou pourra le porter plus que quelques jours).

 

boutons

 

Les boutons ont été choisi par Monsieur et j’adore son choix.

Depuis j’ai refait un second en version bicolore en le tricotant cette fois avec une taille d’aiguille plus grande (histoire qu’il soit un peu plus grand).
Il est très légèrement plus grand.

 

bicolor

 

Lors du blocage je n’ai pas fait attention et le col n’est pas parfaitement droit.

 

bicolore bouton

 

 

 

Une fois le puerperium terminé j’ai voulu attaqué un des patrons du livre qu’on avait acheté :

9782501113137-001-t

 

J’ai craqué sur ce livre à la fnac car pour la première fois il n’y a que des patrons conçus en circulaire (je fais une allergie aux patrons en aiguilles droites où il faut assembler les différents morceaux).

Il regorge de patrons magnifiques (il y a même des modèles adultes mais malheureusement les patrons enfants vont rarement au delà du 8 ans… trop petit pour ma puce).

J’ai très vite arrêté mon choix sur le Gilet Bout-de-chou qui a un point texturé sympa et très facile à retenir.

 

groi

 

Gilet Bout-de-chou, Tricot pour les tout petits mais pas que, 0-3m
Katia Merino Fine, Couleur 23
Boutons, Guichard Laine

 

Pareil  il se monte très vite (moins de 15 jours).

 

point

 

J’aime beaucoup ce point texturé que je ne connaissais pas.

 

Dans la liste de la maternité, ils demandent à avoir un bonnet et des gants.
Plusieurs modèles sont présent dans le livre, je suis restée sur la gamme Bout-de-chou avec le même point texturé que pour le gilet.
J’avais un reste de laine Merina de chez Cheval blanc qu’initialement j’avais utilisé pour tricoter un ravello, mais vu que le résultat était très très moche, j’ai tout détricoté et j’ai mis la laine de côté.

 

bonnet gant

 

L’ensemble a été tricoté très très vite (c’est hyper compatible avec la télé) car c’est tout tout petit.

 

bonnet


Bonnet Bout-de-chou
, Tricot pour les tout petits et pas que

Cheval Blanc, Merina

 

 

gant

Gant Bout-de-chou, Tricot pour les tout petits et pas que
Cheval Blanc, Merina

 
Vu que le tricot c’est hyper compatible avec l’ensemble canapé + vidéo, j’ai voulu continuer.

 

Je me suis lancé dans le gilet Oscar de Lili Comme Tout. Là encore j’avais acheté de la katia merino basic en prévision d’un futur tricot. Par contre j’ai du retourner acheter une pelote car avec 2 je n’avais pas assez pour finir le col.

 

vert

 

Gilet Oscar, Lili Comme tout, 3-6mois
Katia Merino Fine, Couleur 16
Boutons de mon stock

 

Il taille hyper grand, je pense que ça vient plus de la laine qui est très souple. A voir dans le temps quand notre loulou le portera (mais surement pas ne sortant de la maternité).

 

 

manche

 

 

Ce gilet se tricote du bas vers le haut et au niveau des aisselles on stoppe pour construire les manches qu’on va raccorder avec le corps pour ensuite finir et faire les raglans. C’est une technique que je ne connaissais pas et qui me faisait peur sur le coup. Mais on est très très bien guidé par le patron et ça se fait bien (je l’ai tricoté en à peine 20 jours, sachant qu’il y a eu la panne de laine en cours).
Le col se tricote à la fin. Par contre je ne suis pas parfaitement ravie par mon grafting de fin (mais on va dire que ça ne se verra pas).
J’ai fixé le col au corps afin qu’il ne bouge pas (d’où les brins de laine que vous apercevez sur la photo en dessous).

 

 

col

 

 

Pendant que j’étais tombée en panne de laine pour mon gilet oscar j’ai voulu refaire un gilet Bout-de-chou avec ma laine jaune initialement prévue pour le ravello.

Comme je l’avais déjà tricoté je me suis dit que ça irait super vite… en soit oui c’est allé très vite jusqu’à ce que je me rende compte que je n’avais plus assez de laine et surtout que cette couleur (enfin surtout ce bain) était introuvable. J’ai bien essayé de prendre un autre bain mais la différence se voyait beaucoup trop… de colère je l’ai posé en vrac dans un coin et j’ai essayé de l’oublier. Mais vu que c’est de la layette soit je le détricotais entièrement soit je bidouillais une solution bis… J’ai choisi la seconde version.

J’ai donc fait une version manche courte en utilisant de la laine blanche. (j’avais même pas assez de laine pour le faire en jaune).

Ce n’est clairement pas le tricot que je préfère mais on va dire qu’il fera le job et puis tanpis. (c’est dommage car j’adorais ce jaune tournesol).

 

jaune

 

Gilet Bout-de-chou, Tricot pour les tout petits mais pas que, 0-3m
Cheval Blanc, Merina
Boutons, Tissu Myrtille

 

jaune bouton

 

Gros plan sur le joli point texturé… et qui fait apparaître que justement il y a eu un couac à un moment (je viens de m’en rendre compte en prenant les photos… c’est vraiment le tricot de la loose ce gilet).

 

manche jaune

 

 

Les « jolies » manches courtes et bien blanches.

 

Depuis j’ai laissé tomber la layette et j’ai attaqué LE pull qui me faisait rêvé à savoir le Boxy de Joji Locatelli , il mefaisait de l’œil depuis un bon moment (vu que j’ai encore mes 2 mains de libres, j’en profite un max) et je me dis qu’après ce n’est que du tricot en jersey donc je devrais y arriver.
Par contre c’est un tricot en anglais, j’ai du coup passé déjà quelques heures pour traduire le plus gros.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Layette Tricot »

  1. Oh pu**** ! Tu fais pas semblant toi… Quand je pense qu’il me faut des mois pour faire un pull… Je suis vraiment trop dispersée.
    En tout cas, félicitations. C’est superbe tout ça. Il va être gâté ton mini vous. Et j’aime cette façon que vous avez de choisir ensemble. C’est trop beau.

    J'aime

    1. Je me suis bien amusée à tout tricoter (et le tricot c’est beaucoup plus nomade que la couture)
      Pour le boxy j’ai pas encore finie une pelote… c’est même compatible avec du streaming en VOSTFR car c’est que de l’endroit

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s