Pour ne pas rester toute l’année en doudoune

Fin avril ma fille avait comme seul manteau son gros manteau d’hiver. Et ça commençait à devenir un peu limite du coup je la récupérais souvent à 16h30 sans manteau alors qu’il ne faisait pas si chaud que ça.

Pour moi hors de question d’aller acheter un manteau demi saison pour elle (pour le grand frère je ne me suis pas prise la tête et j’ai été à Intersport pour trouver son bonheur). Seulement entre le moment où j’ai pris la décision de lui coudre son manteau, le choix du patron (avec l’amoureux en conseiller), et la couture du manteau il s’est bien passé 3 semaines (heureusement elle a une veste en jeans qui a bien dépanné).

Pour le patron nous avons feuilleté les livres/magazines que j’ai en stock. Notre choix s’est arrêté sur un modèle Ottobre : Butterfly Camouflage.

2014-03-1511-51-34

Pour les tissus, j’ai laissé la demoiselle choisir en essayant de la guider un peu. Comme moi elle ne voulait pas un tissu trop chargé pour l’extérieur. Elle a du coup choisit un tissu orange que j’ai acheté il y a très longtemps chez PPMC (il me semble) mais je pense que c’est un tissu d’ameublement, il est un peu raide, épais et je n’accroche pas au rendu.

Pour autant la demoiselle est contente, sauf quand il faut fermer les boutons car les boutonnières sont un peu trop étroites ( faut dire que ma mac a fait pas mal de siennes pour les dernière coutures).

 

 

ouvert

Butterfly Camouflage, T 134, Ottobre 01/2012
Coton PPMC
Passepoil Liberty
Boutons recouverts
Stoppeurs élastiques

 

 

 

Le patron étant en anglais je suis partie complètement au feeling (j’ai même pas essayé de lire les explications). J’ai utilisé google image pour trouver d’autres réalisations du manteau mais hormis Smichkine qui l’a cousu il y a longtemps ce patron est peu cousu en France ( je n’ai trouvé que des réalisation allemandes et les allemandes ne mettent pas  de photos des détails).
Pour cassé le côté tout orange j’ai mis un passepoil aux épaules et dans le dos (ça évite le côté monobloc). De même j’ai utilisé le coton de la doublure avec des boutons à recouvrir.
J’ai joué le feignasse en ne mettant pas de boutons aux poches (comme prévu sur le patron).

 

ferme

 

 

J’ai cousu comme indiqué la petite languette au niveau du cou (aucune idée de comment ça s’appelle) mais j’interdis à ma fille de l’utiliser (vu qu’elle galère avec les boutonnières trop étroites et qu’on est toujours speed quand il faut partir à l’école).

 

bouton

 

 

On a choisit un belle cotonnade PPMC pour la doublure offerte par une amie.
N’ayant pas en stock les stoppeurs les plus adaptés j’ai juste fait un noeud pour bloquer le stoppeur.

 

int

 

 

Petite fantaisie qui ne se voit pas le sous col est dans le même coton que la doublure.

 

col

 

Détail du dos avec les fronces (oui j’ai mis pleins de photos car je trouvais qu’on ne voyait pas assez de photos de détail sur internet).

 

dos

 

 

Au final ma fille a enfin un manteau demi saison. Mais un manteau dont je ne suis pas très fan sans doute à cause du tissu utilisé (mais j’essaye de vider mes stocks de tissus donc j’ai fait avec ce que j’avais).
Ce manteau n’est pas trop compliqué à coudre, assez logique et fait bien le job pour une petite fille de 8 ans.

 

 

10 réflexions au sujet de « Pour ne pas rester toute l’année en doudoune »

Laisser un commentaire

