Mes débuts en tricot

J’ai appris à tricoter quand j’avais 10 ans avec ma grand mère. Avec ma cousine on faisait des écharpes à nos barbies (ma grand mère nous montait les mailles et nous avait montré le point endroit).

Quand ma puce est née, j’ai tricoter une veste issue d’un livre phildar.
Après ça je me suis sentie pousser des ailes et j’ai voulu faire un pull à mon grand. Je n’ai jamais réussi  à passer le cap des côtes (c’était une catastrophe). J’ai réessayé plusieurs fois et toujours le même résultat.

Puis avec la blogo j’ai entendu parler des aiguilles circulaires et du trendy châle. Je me suis lancée et le résultat était plutôt pas mal (on passera sur les nombreuses mailles que j’ai du reprendre et que j’ai mal repris). Je porte ce trendy quasiment tous les jours en hiver.

J’ai repris confiance en moi et j’ai décidé de me lancer vraiment sur un vêtement pour moi.
L’hiver dernier l’amoureux a offert à sa maman (grande tricoteuse) le livre de la poule. J’en ai profité pour garder sous le coude le tuto pour le pull bimatière.

Histoire de bien me compliquer la vie, j’ai pris une laine que j’avais à la maison (la partner de chez phildar) qui n’est pas celle conseillée. Il a fallut que je recalcule toutes les indications. D’ailleurs je vous conseille ce calculateur qui est mon allié régulier.
J’ai débuté pleine d’espoir et rapidement l’amoureux à douter de la taille que ça faisait (ça semblait trop petit avec les chiffres donnés par le calculateur). J’ai donc tout repris avec les indications initiale de la poule et arrivé au 2/3 du pull je me suis retrouvée avec un pull bien trop grand (presque 2 fois trop grand). De colère j’ai failli tout jeter dans un coin mais mon orgueuil m’en a empéché. Et j’y suis arrivée en reprenant les indications du calculateur (sur ce coup là je n’aurai pas du écouter l’amoureux).

 

face 2

Pull Bimatière, La poule à petit pas
Laine Partner 6, coloris Lichen, Phildar

 

face
Il est un peu large mais c’est la coupe qui veut ça.

Il n’est pas parfait parfait mais c’est mon premier et au moins il est bien chaud quand il faut passer la journée dehors.

 

près

Un petit regret avec cette laine, elle bouloche très vite.

 

Une fois ce pull terminé j’ai voulu continué sur mon élan avec un gilet pour ma puce. Toujours un tuto de la poule à petit pas le green tuto. (son vieux blog est une mine de tuto gratuit géniaux).
J’avais en stock encore la laine phildar initialement prévue pour faire un pull à mon grand (il y a 5ans), donc aucun achat à prévoir, juste adapter le tuto à mon échantillon dans cette laine. (merci le calculateur encore une fois).
J’ai mis plus de 2 mois à le faire car ça se tricote en 3,5. Heureusement c’est du jersey rayé mousse pour casser le côté monotone.

detail

Green tuto, La poule à petit pas
Laine Auteuil, Coloris Flanelle, Phildar

 

bouton
Ce patron est du 10 ans, c’est encore un peu grand pour ma puce.
Le bouton a été choisi par la demoiselle dans mon stock de bouton fantaisie.

 

Le tricot c’est addictif je trouve. Quand il n’y a plus rien sur ses aiguilles on veut un nouveau projet. J’avais repéré sur le vieux blog de la Poule à petit pas (oui je sais encore) le tuto menthe à l’eau.

Comme c’était l’été je voulais un tricot léger, j’ai donc jeté mon dévolu sur de la laine cheval Blanc modèle ambre coloris Bleu Canard . Dans le magasin j’ai craqué sur cette laine en bambou et coton très fluide et très douce (ça glisse tout seul sur les aiguilles). Il a fallut bien sûr adapter les explications à cette laine (merci encore le calculateur).
Pour éviter un effet trop loose, j’ai enlevé 20 mailles sur le total avant de faire la calcul.
Résultat un pull dont je suis vraiment fière.
J’ai mis 3 mois et demi à le tricoter car je suis tombée en panne de laine en cours de route et le magasin n’avait plus le bain que j’utilisais (il y avait une très très grosse différence de nuance avec les autres bains) et j’avoue que je suis très lente à faire les manches en magic loop car je n’aime pas ça.

 

devant


Tuto Menthe à l’eau, La poule à petit pas
Laine Ambre, coloris Bleu canard, Cheval Blanc

Modif : 20 mailles en largeur retirées.

bras
Cette laine est une régal à tricoter et en plus elle est très économique (2.20€). J’ai utilisé 6 pelotes (soit 13.20€ le pull).

Seul défaut c’est une laine légère pas chaude du tout donc pas trop adaptée pour l’hiver alors que j’ai envie de porter mon pull tout le temps. Mais c’est pas un gros défaut car je serai contente au beaux jours d’avoir un pull léger.
côté

 

Voilà ma production sur un an. (enfin presque car j’ai refait un trendy et je suis sur un bonnet en ce moment).
Je ne suis pas peu fière d’avoir réussi à vaincre le tricot.

Clairement le pull bi-matière sera parfait en gros pull d’hiver ou pour traîner (moyennement convaincu) et mon menthe à l’eau est mon favori de chez favori (sur 3 c’est facile).

Mon prochain projet c’est il grande favorito. Vous me croyez si je vous dis que je n’utiliserai pas la laine adapté?

J’espère pouvoir l’attaquer très très vite.

 

Sur ceux je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Ici l’année se termine en demi teinte mais elle ne m’empêchera pas d’être heureuse et de profiter des beaux moments de la vie.

Je vous souhaite pleins de bonheurs, de joies, de rires et d’amour.
detail

 

 

11 réflexions au sujet de « Mes débuts en tricot »

  1. Et beh beau boulot!!!! je suis admirative et 3 pulls ça me semble déjà énorme pour moi qui ait deja du mal sur une simple couverture bébé lol (elle est enfin terminée youhou)
    un jour je serais grande et je ferais un pull pour moi aussi

    J'aime

  2. j’avoue j’adore ça. Là je suis sur le ilgrandefavorito et ça se monte tout seul.
    en plus le tricot c’est mobile, donc je tricote en voiture, dans les salles d’attente, devant la télé… bref partout

    J'aime

Laisser un commentaire

